• Atelier,

FORMATION DOCTORALE : Définir et clarifier ses méthodes d’enseignement et évaluer les compétences et les apprentissages

Publié le 22 août 2017 Mis à jour le 13 novembre 2017

A l'issue de cette formation, l’enseignant sera capable de concevoir et de structurer des activités d’enseignement, de définir ses objectifs pédagogiques et de choisir les stratégies d’enseignement et d’évaluation qui favorisent l’apprentissage. Méthodes pédagogiques : - apprentissage de notions théoriques liées au contenu de l’atelier - mise en pratique par des exercices individuels et de groupes - partage d’expériences et de situations rencontrées

Date(s)

le 23 janvier 2018

9h30-17h
Lieu(x)
Bâtiment A
Salle A-304
  • Public visé et pré-requis

Doctorants et docteurs de l'université Paris Nanterre
  • Intervenante

Bénédicte Auberger, formatrice
www.cheminsdapprentissage.com
  • Dates et durée

Session 1 :
mardi 23 janvier 2017
9h30-17h
(soit 6h de formation)
  • Programme

Définir et clarifier ses méthodes d’enseignement
A l’issue de l’atelier n°3, l’enseignant sera capable de :
- décrire les différentes façons d’appréhender l’enseignement et l’apprentissage
- planifier son enseignement de façon à favoriser l’apprentissage
- choisir des stratégies en fonction du contenu et des objectifs pédagogiques de l’enseignement
- prendre conscience de l’importance de varier ses stratégies d’enseignement pour s’adapter à son public

Evaluer les compétences et les apprentissages
A l’issue de l’atelier n°4, l’enseignant sera capable de :
- décrire différents dispositifs d’évaluation
- planifier des évaluations valides et fiables
- choisir un dispositif d’évaluation en fonction du contenu, des objectifs pédagogiques et des stratégies d’enseignement

Mis à jour le 13 novembre 2017