• Atelier,

FORMATION DOCTORALE : Organiser les contenus d’un enseignement et définir les résultats attendus des apprentissages

Publié le 22 août 2017 Mis à jour le 14 novembre 2017

A l'issue de cette formation, l’enseignant sera capable de concevoir et de structurer des activités d’enseignement, de définir ses objectifs pédagogiques et de choisir les stratégies d’enseignement et d’évaluation qui favorisent l’apprentissage. Méthodes pédagogiques : - apprentissage de notions théoriques liées au contenu de l’atelier - mise en pratique par des exercices individuels et de groupes - partage d’expériences et de situations rencontrées

Date(s)

le 15 novembre 2017

9h30-17h
Lieu(x)
Bâtiment A
Salle A-304
  • Public visé et pré-requis

Doctorants et docteurs de l'université Paris Nanterre
  • Intervenante

Bénédicte Auberger, formatrice
www.cheminsdapprentissage.com
  • Dates et durée

Session 1 :
mercredi 15 novembre 2017
9h30-17h
(soit 6h de formation)
INSCRIPTIONS CLOSES ! (Groupe au complet)
  • Programme

Organiser les contenus d’un enseignement
A l’issue de l’atelier n°1, l’enseignant sera capable de :
- structurer les contenus de ses enseignements
- utiliser les cartes conceptuelles pour faciliter la structuration des contenus

Définir les résultats attendus des apprentissages
A l’issue de l’atelier n°2, l’enseignant sera capable de :
- décrire les différents domaines et niveaux d’apprentissage
- expliquer le rôle des « learning outcomes » ou objectifs pédagogiques
- rédiger des objectifs pédagogiques clairs, concis et centrés sur l’étudiant

Mis à jour le 14 novembre 2017