Service de la mobilité professionnelle des doctorants - Accueil

Qu'est ce que la "Professionnalisation des doctorants"?

 Le pôle professionnalisation des doctorants a pour mission d'informer les jeunes chercheurs sur les environnements professionnels, les débouchés possibles après un doctorat et les accompagne dans la réussite de leur projet de carrière.
Missionné par le Collège doctoral, il intervient en appui à l'ensemble des Ecoles doctorales de l'université Paris Nanterre.

Quelques chiffres


  • 602 doctorants ont assisté aux formations de la professionnalisation des doctorants en 2016-2017 (contre 416 en 2015-2016).
  • 453 heures de formation réparties sur 32 thèmes de formations organisés en 3 axes ont été programmées en 2017-2018. Le programme des formations professionnalisantes 2017-2018 est disponible en téléchargement ou en consultant l'onglet "Formations" de ce site.
  • 208 jeunes chercheurs ont été suivi individuellement depuis 2012 dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
  • Le taux d’insertion professionnelle des doctorants de Paris Nanterre s’apprêtant à soutenir leur thèse en 2016 s’élève à près de 72,5% pour ce public (contre 58% au niveau national 1 an après la thèse selon APEC).

Actualités des jeunes chercheurs



La professionnalisation sur les réseaux sociaux


Rejoignez le réseau professionnel des docteurs et doctorants de Université Paris Nanterre sur linkedin : Docteurs et doctorants de Université Paris Nanterre

Toute l'actualité sur la professionnalisation des doctorants est disponible sur notre page facebook : offres d'emploi, bourses doctorales ou postdoctorales, appels à projets etc.

Retrouvez également la Professionnalisation des doctorants sur Twitter : https://twitter.com/#!/Doctorants

Mis à jour le 27 septembre 2018