Définir et clarifier ses méthodes d’enseignement et évaluer les compétences et les apprentissages
Publié le 22 août 2017–Mis à jour le 24 octobre 2018
Les enseignants se fondent souvent sur leur propre expérience d’ancien étudiant pour définir leurs manières d’enseigner, ils reproduisent ce qu’ils ont connu sans parfois se douter qu’il existe de très nombreuses façons d’enseigner. Il s’agit donc ici de réfléchir à l’acte d’enseigner, de comprendre comment on apprend et de choisir la stratégie d’enseignement qui favorisera au mieux l’apprentissage des étudiants.
L'enseignant doit aussi être capable d'évaluer les compétences et les apprentissages de ses enseignements. Pour aborder sereinement cet aspect délicat du métier d’enseignant, il est utile d’être au clair avec la finalité de l’évaluation : l’évaluation est à mettre au service des apprentissages. Elle doit vérifier si les objectifs d’apprentissage ont été atteints et si les étudiants ont développé les compétences requises.
Date(s)
le 12 mars 2019
Date : 12 mars 2019 Durée : 6 heures Horaires : 9h30 à 17h00 Public visé : doctorants qui ont une charge d’enseignement
Les participants sont amenés à apporter et à utiliser leurs propres cours comme base de travail et d’échanges
OBJECTIFS
A l’issue de l’atelier, l’enseignant sera capable de :
- décrire les différentes façons d’appréhender l’enseignement et l’apprentissage - planifier son enseignement de façon à favoriser l’apprentissage - choisir des stratégies en fonction du contenu et des objectifs pédagogiques de l’enseignement - prendre conscience de l’importance de varier ses stratégies d’enseignement pour s’adapter à son public - décrire différents dispositifs d’évaluation - planifier des évaluations valides et fiables - choisir un dispositif d’évaluation en fonction du contenu, des objectifs pédagogiques et des stratégies d’enseignement OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
- Apprentissage de notions théoriques liées au contenu de l’atelier - Mise en pratique par des exercices individuels et de groupes - Partage d’expériences et de situations rencontrées
Pour ces modules, les participants font des exercices pratiques avec leurs collègues ; ils réfléchissent à des stratégies d’enseignement et à des modalités d'évaluation possibles en fonction de contenus, d’objectifs pédagogiques, et d'activités pédagogiques divers. Différents documents sont donnés aux participants, deux ou trois vidéos courtes viennent illustrer les propos du formateur Une bibliographie est transmise aux participants à la fin de l’atelier PROGRAMME
Module 1 : Conceptions et approches de l’enseignement et de l’apprentissage
1) Dynamique « classique » 2) Quatre théories de l’apprentissage
Module 2 : Quelques principes de fonctionnement du cerveau à connaître avant de définir ses stratégies d’enseignement
Cas pratiques
Module 3 : Les grandes méthodes d’enseignement
1) L’exposé magistral, la démonstration 2) Le questionnement par l’enseignant et par les étudiants 3) La discussion 4) Le projet de groupe 5) le projet individuel
Module 4 : Facteurs affectant le choix d’une stratégie d’enseignement
Module 5 : Qu’est-ce qu’évaluer, qu’évalue-t-on et pourquoi évaluer ?
Module 6 : Quand évaluer et qui doit évaluer ?
Module 7 : Mettre l’évaluation au service des apprentissages
Module 8 : Les biais potentiels dans l’évaluation
Module 9 : Validité et fiabilité
Module 10 : Les trois phases du processus d’évaluation
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