• Atelier,

Définir et clarifier ses méthodes d’enseignement et évaluer les compétences et les apprentissages

Publié le 22 août 2017 Mis à jour le 25 septembre 2018

Cette formation fait suite à la formation "Organiser les contenus d'un enseignement & Définir les résultats attendus des apprentissages" du 29 janvier 2019. A l'issue de cette formation, l’enseignant sera capable de concevoir et de structurer des activités d’enseignement, de définir ses objectifs pédagogiques et de choisir les stratégies d’enseignement et d’évaluation qui favorisent l’apprentissage.

Date(s)

le 12 mars 2019

9h30-17h
Lieu(x)
Bâtiment A (René Rémond)
Salle A-305
Date : Mardi 12 mars 2019
Lieu : Salle A305, Bâtiment René Rémond
Durée : 1 jour
Horaires : 10h-17h

METHODES PEDAGOGIQUES

- apprentissage de notions théoriques liées au contenu de l’atelier
- mise en pratique par des exercices individuels et de groupes
- partage d’expériences et de situations rencontrée

PROGRAMME

Définir et clarifier ses méthodes d’enseignement (1ère demi-journée)

A l’issue de l’atelier n°3, l’enseignant sera capable de :

- décrire les différentes façons d’appréhender l’enseignement et l’apprentissage
- planifier son enseignement de façon à favoriser l’apprentissage
- choisir des stratégies en fonction du contenu et des objectifs pédagogiques de l’enseignement
- prendre conscience de l’importance de varier ses stratégies d’enseignement pour s’adapter à son public

Evaluer les compétences et les apprentissages (2e demi-journée)

A l’issue de l’atelier n°4, l’enseignant sera capable de :

- décrire différents dispositifs d’évaluation
- planifier des évaluations valides et fiables
- choisir un dispositif d’évaluation en fonction du contenu, des objectifs pédagogiques et des stratégies d’enseignement

Mis à jour le 25 septembre 2018