• Atelier,

FORMATION DOCTORALE : Docteurs en ALL SHS : valoriser ses compétences hors du secteur académique

Publié le 6 décembre 2017 Mis à jour le 2 mars 2018

Jeune chercheur en Sciences humaines et sociales ou arts, lettres et langues, vous êtes à un moment charnière de votre carrière. Vous vous sentez peut-être éloigné des institutions hors enseignement supérieur et recherche et des entreprises, voir même démuni pour les approcher. Et pourtant, les études démontrent que vous avez de réels talents à apporter à des organisations très variées, si vous êtes proactif et préparé. En jouant sur un effet miroir où vous apprendrez tour à tour à comprendre les enjeux de vos futurs recruteurs et à mieux vous présenter, cette formation vous propose de mettre à profit cette compréhension pour imaginer des postes où vous pourriez apporter une plus-value et construire votre stratégie de communication.

Date(s)

du 8 mars 2018 au 9 mars 2018

9h30-17h
Lieu(x)
Bâtiment A (René Rémond)
Salle A-304 (Bâtiment A, 3ème étage)
  • Public visé et pré-requis

Doctorants, docteurs, toutes disciplines.
  • Intervenante

Formatrice adoc Talent management
  • Dates et durée

Jeudi 8 mars et vendredi 9 mars 2018
9h30-17h

(12h de formation)

Programme

  • Module 1 : Déceler la variété des carrières et des environnements professionnels pour mieux s’y projeter
Connaitre la variété des secteurs d’activité et leurs évolutions dans une société fondée sur la connaissance
Comprendre les enjeux, les codes et la culture entrepreneuriale
Comprendre l’organisation, les services et les métiers d’une entreprise
Disposer d’une visibilité plus globale du marché de l’emploi des docteurs (types de postes, secteurs d’activité, exemples de poursuite de carrière selon les disciplines)
Apprendre à explorer les opportunités grâce à des fiches métiers spécifiques docteurs en ALL SHS
  • Module 2 : Résoudre des problématiques entrepreneuriales
Résoudre en groupe une problématique réelle d’entreprise en s’appuyant sur les compétences développées en doctorat
Présenter la solution devant le groupe et les compétences mises en œuvre
Traduire les actions requises et compétences mobilisées sous la forme d’une fiche de poste
  • Module 3 : Faire le bilan de ses compétences a l’aide d’un portfolio
Définir et identifier ses compétences et les mettre en perspective pour les opérationnaliser
Savoir parler de son projet de recherche/ savoir s’extraire de son projet de recherche
Savoir sortir de la logique estudiantine pour traduire ses compétences dans un vocabulaire percutant hors Enseignement Supérieur et Recherche
  • Module 4 : Construire son offre de services/ Compétences et la présenter
Imaginer des métiers sur lesquels vous pourrez apporter une plus-value grâce à votre différence
Savoir passer d’une posture de « demandeur d’emploi » à une posture de « pourvoyeur de solutions »
Construire une stratégie d’approche et de communication sur soi pour convaincre un recruteur et le rassurer sur sa capacité à s’adapter à un environnement non académique

Mis à jour le 02 mars 2018