• Atelier,

Organiser les contenus d’un enseignement et définir les résultats attendus des apprentissages

Publié le 22 août 2017 Mis à jour le 24 octobre 2018

La question que se pose tout enseignant qui prépare un nouveau cours est celle des contenus que les étudiants seront amenés à apprendre. Comment rendre ces contenus lisibles et clairs aux yeux des étudiants ? Quels choix faire compte-tenu des objectifs fixés, du temps disponible, des caractéristiques des étudiants et du programme global de formation qu’ils suivent ? Après la définition et la structuration des contenus, il s’agit d’identifier ce que les étudiants seront en mesure de faire une fois le cours terminé. Ces résultats attendus des apprentissages (« learning outcomes ») doivent être au cœur de la réflexion de l’enseignant et doivent être communiqués aux étudiants dans le syllabus en début de cours.

Date(s)

le 29 janvier 2019

Date : mardi 29 janvier 2019
Durée : 6 heures
Lieu : Université Paris Nanterre
Horaires : 9h30-17h


OBJECTIFS


A l’issue de l’atelier, l’enseignant sera capable de :
- structurer les contenus de ses enseignements
- utiliser les cartes conceptuelles pour faciliter la structuration des contenus
- décrire les différents domaines et niveaux d’apprentissage
- expliquer le rôle des « learning outcomes »
- rédiger des objectifs pédagogiques clairs, concis et centrés sur l’étudiant

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

- Apprentissage de notions théoriques liées au contenu de l’atelier
- Mise en pratique par des exercices individuels et de groupes
- Partage d’expériences et de situations rencontrées
- Différents documents sont donnés aux participants, deux ou trois vidéos courtes viennent illustrer les propos du formateur
- Une bibliographie est transmise aux participants à la fin de l’atelier

Pour ces modules, les participants utilisent les concepts et les outils présentés dans l’atelier en vue de préparer la sélection du contenu d’un enseignement futur. Ils peuvent également apporter et utiliser leur propre cours comme base de travail. Les participants font aussi des exercices pratiques avec leurs collègues ; ils prennent conscience de l’importance de penser et de définir les objectifs d’apprentissage et de s’assurer qu’ils sont compris. Ils réfléchissent à des objectifs possibles en fonction de contenus divers à transmettre.

PROGRAMME

Module 1 : Assurer la cohérence de l’enseignement à travers l’alignement pédagogique

Module 2 : Construire et définir les contenus d’un cours à enseigner

Module 3 : Organiser les contenus, construire un syllabus

Module 4 : Structurer les contenus : la méthode des cartes conceptuelles

Module 5 : Planifier son enseignement

Module 6 : Les objectifs pédagogiques : « learning outcomes » ou résultats
attendus des apprentissages : définition, origine, exemples

Module 7 : Leurs caractéristiques

Module 8 :  Les domaines de l’apprentissage

Module 9 : Les niveaux de l’apprentissage

Module 10 : Exemples de verbes d’action utilisés pour rédiger des objectifs pédagogiques en fonction du niveau d’apprentissage

Module 11 : Croisement des domaines et niveaux d’apprentissage








Mis à jour le 24 octobre 2018