PROF DES DOCTORANTS - Jeunes chercheurs : une professionnalisation web 2.0

Colloque co-financé par la Région île-de-FRance et l'Université Université Paris Nanterre




Cette action est soutenue par la Région Ile-de-France

PROGRAMME des journées consacrées à l’insertion professionnelle des docteurs et aux nouvelles technologies

Nb: Formulaire d'inscription à compléter en bas de page

Jeudi 14 mars 2013

Matinée, spécial blogging scientifique

Bâtiment G, salle G-614

10 h 00 Discours d’ouverture par Philippe Gervais-Lambony, Vice-président du Conseil scientifique de l'université Université Paris Nanterre et Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente du Conseil régional d'île-de-France chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Discours d'ouverture suivi d'une présentation des journées et des participants par Frédéric Beaumont, Chargé de la mobilité professionnelle des doctorants, université Université Paris Nanterre La Défense.

10 h 30 à 11 h 30 « Le blogging scientifique : de la compétence doctorale à l'amabilité de la science », par Marie-Anne Paveau (PR en sciences du langage à l'université Paris 13), animatrice de plusieurs carnets de recherche sur la plateforme Hypothèses.

Historique du blogging et plongée dans l'univers anglophone des blogs scientifiques, présentation des plateformes de blog de Paris Descartes et d'Hypothèses, définition du doctorant 2.0...

11 h 30 à 12 h 30 « Ils bloggent à Université Paris Nanterre », table ronde animée par Evelyne Jardin avec la participation de Jean-Luc Minel (PR en sciences du langage), directeur du laboratoire MoDyCo et du blog ; Kevin Audureau (doctorant en psychologie sociale), animateur du blog des doctorants de l'ED 139 ; Sophie Le Filleul (doctorante en art du spectacle), membre fondateur du blog des doctorants et des docteurs ; des membres du rés-EAU pour le blog de Université Paris Nanterre et celui de l'université Paris 8.

Présentation des blogs animés par des enseignants chercheurs et des jeunes chercheurs de l’université, échanges sur leurs motivations à la création de ces outils de communication sur leurs travaux et sur les expériences. 

Après-midi, « spécial networking »

Bâtiment G, salle G-614

14 h 30 à 15 h 30 “Développer son réseau professionnel sur Internet”, table ronde animée par Frédéric Beaumont avec la participation de Julien Herring (Président de Tree of Science, docteur en neurosciences, profil sur LinkedIn) ; Sabine Pasdelou (Doctorante en Histoire de l'Art, Présidente de l'association Hist'Art), Laetitia Gerard (docteure en sciences de l'éducation), Tis (compte Twitter @PhDelirium).

Deux aspects du networking seront abordés : l’approche académique, notamment avec des outils créés pour les universitaires : academia.edu, sci-people... seront également présentés des réseaux sociaux “pro” tournés vers le monde socio-économiques tels que LinkedIn, Viadeo, Xing, etc. Nous verrons la spécificité de certains réseaux “pro” par rapport à des projets professionnels spécifiques.

15 h 45 à 16 h30 “Connaissez-vous Twitter ?”, présentation animée par Evelyne Jardin (Docteure en Sciences économiques, webjournaliste, compte Twitter @Evelyne Jardin), en collaboration avec des twittos en direct live qui adopteront le hastag : #colloqueweb2nanterre

Twitter s'est imposé de façon fulgurante face au géant des réseaux sociaux Facebook. De nombreux scientifiques se sont emparés de cet outil puissant de communication et de veille. Petite incartade dans l'univers scientifique de Twitter.

Vendredi 15 mars 2013

Salles A-302, A-305, et A-313
Fiche d'inscription pour les formations assurées le 15 mars 2013
(à remettre aux organisateurs à la fin de la journée du 14 mars 2013)

Ateliers diagnostic (séances individuelles, réception sur le flux): 

  • Faites diagnostiquer votre blog, (20 places), atelier animé par Evelyne Jardin (Docteure en Sciences économiques, Webjournaliste) et l’équipe du Blog des doctorants de l’Université de Université Paris Nanterre La défense.
    Salle A-305, permanence de 14h à 16h
  • Faites diagnostiquer votre CV (20 places), atelier animé par Frédéric Beaumont (Docteur en Géographie, Chargé de la mobilité professionnelle des doctorants). Il s’agit d’un diagnostic sur la base de votre CV suivi éventuellement d’une prescription de formation sur les thèmes des outils de recherche d’emploi ou d’un accompagnement individualisé. Bureau A-313, permanence de 14h à16h
  • Faites diagnostiquer votre profil sur un réseau social, (20 places), animé par Evelyne Jardin (Docteure en Sciences économiques, webjournaliste). Salle A-305 permanence de 10h à 12h)

Ateliers d’initiation au web 2.0 et outils de recherche d’emploi (formations collectives):


  • Créer son Cv numérique (15 personnes), sur les réseaux sociaux professionnels, animé par Laetitia Gerard (docteure en Sciences de l'éducation). Salle A-305 (16h-18h)
  • Créer son profil professionnel universitaire sur Academia.edu (15 personnes), Ateliers d’une heure pour découvrir les fonctionnalités basiques d’un réseau social pro pour jeunes chercheurs et créer son profil, animés par Frédéric Beaumont (Docteur en Géographie, Chargé de la mobilité professionnelle des doctorants). Salle A-302 (16h-17h)
  • Candidater en ligne (présentation des principaux sites d’emploi et règles de candidature en ligne), atelier animé par Claudine Pierron (Doctorante en Sciences de l'éducation, consultante à l'APEC). Salle A-302, (14h-16h)
  • Ces ateliers au format très court pourront être approfondis par des formations dispensées par le service de la Mobilité professionnelle des doctorants au 2e semestre : http://professionnalisation-doctorants.u-paris10.fr

Retrouvez le programme complet en ligne sur le site de l'université Université Paris Nanterre http://www.u-paris10.fr/recherche/prof-des-doctorants-jeunes-chercheurs-une-professionnalisation-web-2-0--431804.kjsp?RH=1277990070842 et des infos sur le blog des doctorants et des docteurs de l'université http://blog-doctorants.u-paris10.fr/

Pour s'inscrire

 



 

Programme détaillé en téléchargement

Détails et déroulement des journées


Le programme des journées intitulées « Jeunes Chercheurs : une professionnalisation web 2.0 » s’insère dans le cadre d’un dispositif plus large de formation à destination des jeunes chercheurs de l’Université de Université Paris Nanterre La Défense. Il vise plus particulièrement les Doctorants et jeunes Docteurs en Sciences Humaines et sociales des six écoles doctorales de l’Université, soit un public potentiel d’environ 2 000 jeunes chercheurs.

L'objectif de ces journées est de faire la promotion de nouveaux outils d’exploration du marché de l’emploi propres aux jeunes chercheurs en Sciences humaines et sociales.  

Il s’agit de populariser l’utilisation de supports numériques aux TRE (techniques de recherche d’emploi) avec des sites performants tels que Doyoubuzz (cv numériques en ligne dotés de portfolio dans lesquels peuvent être insérés des publications ou autres travaux de recherche) ou de présenter des réseaux sociaux relevant du secteur académique tels que sci-people ou academia.edu qui servent à accroître de manière substantielle la visibilité des jeunes chercheurs et de leurs travaux sur le net. Ces outils permettent aussi d’assurer un rapprochement entre profils  enregistrés sur ces sites et offres d’emploi à pourvoir dans le domaine scientifique recherché. Une large place sera, d’ailleurs, consacrée au Blog comme outil de diffusion scientifique et valorisation de la recherche dans le cadre d’une recherche active d’emploi.

 

La journée du 14 mars 2013 se veut comme un tremplin pour un développement de l’utilisation d’outils modernes d’aide à la professionnalisation et à la recherche d’emploi. L’information et l’initiation à ces outils sera suivie d’une programmation d’ateliers de perfectionnement sur ces différents outils et supports de la recherche d’emploi des jeunes chercheurs en Sciences humaines et sociales pendant le mois de mars 2013 avec l’inscription à l’issue des divers ateliers de la journée du 15 mars 2013 de jeunes chercheurs souhaitant développer leurs compétences techniques.

Mis à jour le 24 janvier 2017