Se positionner comme formateur ou formatrice professionnel.le (FTLV, formation continue)

La formation tout au long de la vie est une priorité dans le cadre des évolutions des parcours professionnels. Les évolutions techniques, économiques, légales, sociétales, etc. sont de plus en plus rapide et les périmètres des fonctions-métier évoluent en permanence. Mise en avant dans la création d’un processus de « CPA : compte personnel d’activité » qui accompagnerait tout parcours professionnel autour des compétences individuelles au delà de la fonction professionnelle à un moment de la carrière.

Prise en considération dans les entreprises, au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et par le développement des offres de formation (par les organismes privés, dans le cadre de plateformes ou en ligne), cette voix professionnelle correspond à une perspective de carrière pertinente par rapport aux compétences des docteurs.

A partir de compétences techniques ou de capacités transversales à formaliser des
connaissances, les docteurs ont en effet de nombreuses cartes à jouer pour se positionner sur ce secteur en développement quelle que soit leur discipline d’origine.

Cette formation a vocation à présenter les perspectives liées à ce marché d’emploi, à équiper les doctorants des outils utilisés dans ce contexte de formation, à préparer les doctorants à se positionner professionnellement sur ce secteur d’activité.

Dates : 7 & 8 novembre 2019
Lieu : Salle A 304 - Bâtiment René Rémond
Durée : 2 jours
Horaires : 10h-17h
ECTS : 3
OJECTIFS

À l’issue des formations, les participants devront :
  • Comprendre les perspectives liées à ce marché d’emploi
  • Comprendre les besoins des structures et des stagiaires
  • Anticiper les évolutions et les besoins émergents d’un secteur : la recherche au service de la formation
  • S’équiper des outils de formation utilisés dans le secteur
  • Savoir formaliser une offre de formation cohérente et adaptée

OUTILS & METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques issus de la recherche, données contextuelles et règlementaires sur la formation continue, analyse de cas concrets, Analyse de pratiques, Taxonomie de Bloom, Syllabus, Expérimentation de pédagogies actives, TRC, ingénierie pédagogique, etc.



PROGRAMME


Module 1 : le marché de l’emploi de la formation continue (1h)

- Contexte d’évolution permanente des fonctions et métiers
- Nouveaux besoins, nouveaux métiers
- CPA – FTLV – RSE, etc. : contexte institutionnel et réglementaire
- Formation, coaching, e-learning : les formes de la formation

Module 2 : Analyser le besoin exprimé et non exprimé (1h30)

- Se confronter à un appel d’offre
- Concevoir une offre de formation
- Analyser les besoins émergents

Module 3 : La recherche au service de la formation professionnelle (2h)

- Envisager la plus-value de la démarche scientifique dans les apports de formation continue
- La vision prospective comme levier
- Articuler théorie et pratique de terrain : enjeux et possibilités

Module 4 : Les attentes et postures des apprenants dans le contexte d’une formation continue : spécificités et leviers (2h)

- Levier d’inscription dans une démarche de formation
- Spécificités de la formation continue
- Attentes et compétences des participants
- Leviers de motivation

Module 5 : Se positionner comme formateur, animer une formation (1h30)

- Définir la légitimité de son positionnement
- Intégrer les participants dans les échanges autour de la formation, anticiper les difficultés et les résistances
- Prendre la parole face à un public

Module 6 : les outils pédagogiques employés (3h)

- Objectifs d’apprentissage
- Scénario pédagogique
- Pédagogies actives
- Approche contextualisée : cas concrets, bonnes pratiques…
- Adapter le contenu en amont et en aval : les questionnaires de positionnement

Module 7 : Introduction aux spécificités de l’ingénierie pédagogique pour la formation à distance (1h30)

- Des outils nouveaux, des contraintes pédagogiques à intégrer
- E-learning – outils, méthodes, limites
- Suivi d’apprentissage : distance et proximité et articulation de l’apprentissage en groupe vers l’apprentissage individuel

Module 8 : Formaliser et présenter une offre de formation cohérente et adaptée
(1h)


- Communiquer et convaincre autour d’une offre de formation
- Présenter la formation aux participants
- Contextualiser la proposition

Module 9 : Bilan (30mn)

Mis à jour le 03 septembre 2019