Service des formations professionnelles ou de mobilité professionnelle des doctorant.e.s

Formations doctorales


Chaque doctorant.e doit valider, au cours des trois premières années,un total de 180 ECTS pour les études doctorales. Ces crédits sont répartis de la manière suivante :
 
  • 150 ECTS pour la Thèse
  • 20 ECTS pour les formations disciplinaires et pluridisciplinaires, chaque ED gère ceci aux mieux de ses formations et de celles qu’elle accrédite à sa discrétion
  • 10 ECTS sont réservés à la formation professionnelle en dehors des disciplines, soit au travers des formations proposées par le service de la DRED, soit sous une autre forme de validation par l’ED concernée.

Il est convenu qu’une présence de 4h en séminaire représente l’équivalent d’un ECTS.

Les formations professionnelles ou de mobilité professionnelle


Les formations professionnelles ou de mobilité professionnelle ont pour mission principales :
  • De sensibiliser les doctorant.e.s aux environnements professionnels existants (Structures publiques, structures privées, associations, ONG)
  • D’informer sur les débouchés possibles après un doctorat (Recherche académique, R&D, Hors R&D)
  • D’accompagner les doctorant.e.s dans la construction et la réussite de leur projet professionnel.
Ces formations professionnelles sont réparties en 3 axes principaux :

Quelques chiffres

  • 602 doctorants ont assisté aux formations de la professionnalisation des doctorants en 2016-2017 (contre 416 en 2015-2016).
  • 453 heures de formation réparties sur 32 thèmes de formations organisés en 3 axes ont été programmées en 2017-2018. Le programme est disponible en consultant l'onglet "Formations" de ce site.
  • 208 jeunes chercheurs ont été suivi individuellement depuis 2012 dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
  • Le taux de poursuite de carrière des doctorants de Paris Nanterre s’apprêtant à soutenir leur thèse en 2016 s’élève à près de 72,5% pour ce public (contre 58% au niveau national 1 an après la thèse selon APEC).

Actualités des jeunes chercheurs



Mis à jour le 12 novembre 2018