Techniques d’improvisation & Prise de parole scientifique

Cette formation exclusivement basée sur des mises en situation vise, aux travers de techniques d’improvisation théâtrale, à développer votre confiance en vous et à vous armer pour faire face aux prises de parole en public. Au cours de ces deux jours, vous apprendrez à développer des qualités indispensables pour vous sortir de n’importe quelle situation face à un auditoire : esprit d’équipe, lâcher prise, spontanéité, écoute & gestion des peurs. L’objectif ultime : augmenter vos performances sans vous sentir destabilisé.e !

Date : 6 & 7 mai 2019
Lieu : salle A305 - Bâtiment René Rémond
Durée : 2 jours
Horaires : 10h à 17h
ECTS : 3
OBJECTIFS

• Découverte et apprentissage des techniques de l’improvisation théâtrale (développer ses émotions ; travailler l’écoute de l’autre, son sens de la répartie, son esprit d’équipe, etc.)
• Oser et mieux s’exprimer en public (posture, voix, respiration, regard etc.)
• Mieux se faire entendre & mieux se faire comprendre


OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE


• Mises en situation collectives & individuelles


PROGRAMME

MODULE 1 : DECOUVERTE DES TECHNIQUES DE L’IMPROVISATION THEATRALE (1 demi- journée)

Ce module est une introduction en douceur à l’improvisation. Différents exercices, en groupes, seront réalisés afin de faire connaissance, se présenter et travailler l’interaction entre les participants.


MODULE 2 : IMPROVISATION (1 jour)

Durant ce module les participants seront amenés, en petite équipe, à improviser selon les thèmes et les contraintes imposées.

MODULE 3 : PRISE DE PAROLE SCIENTIFIQUE (1 demi-journée)

Enfin, cette formation se clôturera par une intervention de chaque participant sur leur sujet de doctorat. Le but étant de travailler sa posture, son aisance et le ton de sa voix tout en bénéficiant des retours du groupe

BILAN ET RETOURS D’EXPERIENCE


Mis à jour le 15 mars 2019